Réviser les conjugaisons… sans (trop de) douleur !

dice

Ma fille aînée est en 5ème (équivalent de la sixième en France) et elle doit travailler seule ses conjugaisons. Une vraie gageure !!! Chaque semaine elle doit réviser une tranche (!), c’est-à-dire une liste de verbes (environ 10), qu’elle doit savoir conjuguer au passé composé, à l’imparfait et au futur simple. Pour booster sa motivation, j’ai concocté pour elle une stratégie pour qu’elle apprenne sans trop de douleur. Même si elle me traite de « mega geek » (si, si !), je ne suis pas rancunière. Voici le procédé:

  1. Je crée sur www.classtools.net une machine à tirer au sort et j’enregistre les verbes de la liste.Cliquez sur ce lien pour la fiche avec les explications pas à pas : https://www.dropbox.com/s/io4hbtoy4kbrnac/Une%20machine%20%C3%A0%20interroger.pdf
  2. Je crée des dés imprimables sur http://toolsforeducators.com/dice/ pour le tirage au sort des pronoms personnels et des temps.
  3. J’utilise l’excellente app gratuite la conjugaison.fr (pour iPhone, iPad et iTouch) https://itunes.apple.com/fr/app/la-conjugaison.fr-conjugaison/id495169311?mt=8 pour vérifier quand j’ai un doute!

Gageons que si elle revient la semaine prochaine avec une bonne note, je deviendrai à ses yeux une geek « qui a du style » (prononcez « staïle »)!!!

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

