Vers la fin de l’écriture?

écritureIl y a tout juste un an, jour pour jour, un journaliste de la Radio Télévision Suisse venait filmer dans ma salle de classe… (liens vers les reportages en bas de l’article)

Outre l’excitation des élèves et le stress causé par la venue d’un cameraman, ce fut une expérience riche et unique. Et puis, notre petite dernière était tellement fière de voir sa maman à la télé! En fait, elle aurait préféré que je passe à « The Voice », donc j’ai dû lui expliquer que ce n’était pas trop mon domaine…

Blague à part, la venue du journaliste m’a interpellée sur la fin de l’écriture cursive.

A l’heure où les tablettes s’invitent en masse dans les salles de classe, la question revient presque en boucle dans les médias et les réseaux sociaux: Est-ce la fin de l’écriture?

Personnellement, je fais partie de la génération qui a grandi avec l’écriture et je ressens parfois le besoin d’avoir un stylo en main pour pouvoir me concentrer et « coucher » mes idées sur le papier.

Mais qu’en est-il, ou bien qu’adviendra t’il des générations futures? Est ce que les « Digital Natives » , comme on les nomme, auront besoin de ce geste d’écriture pour se connecter plus efficacement à leurs neurones?

Rien n’est moins sûr…

Alors qu’aux Etats-Unis, 45 Etats sur 50 ont abandonné l’écriture cursive (« en attaché ») depuis septembre dernier, on est en droit de se demander quelle sera la tendance à venir… Sans compter que lés élèves finlandais délaisseront dès 2016 l’écriture cursive pour privilégier les cours de dactylographie.

Voici quelques éléments de réponse:

Reportage RTS: Vers la fin de l’écriture?

Reportage Euronews: La fin de l’écriture est-elle signée?

Une pensée et un petit clin d’oeil à mes chers abonnés qui me font la joie de suivre ce modeste blog et de commenter / partager:-)

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Vers la fin de l’écriture?

  1. Ruth G. janvier 19, 2015 à 11:27 Reply

    I truly believe that some information can really only be learned and remembered by writing and forming the words by hand. I would hate to see that disappear from our places of learning.

    J'aime

  2. Mayura Kl janvier 16, 2015 à 7:54 Reply

    Grande question, et j’espère bien que c’est une (excellente) habitude que les hommes garderont… personnellement j’utilise toujours l’écriture manuscrite lorsque je dois me rappeler de quelque chose, parce que je retiens mieux en ayant fait le geste de former les lettres 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

