Quizizz: un super outil d’évaluation formative

Vous avez aimé Kahoot! Vous allez adorer Quizizz!

Tout d’abord toutes mes excuses pour ce long silence pour cause de tour du monde. C’est la vérité, promis juré, c’est pas de l’intox! Mais là n’est pas le sujet du jour…Même si je pense poster prochainement un petit billet sur le Travel Schooling…

Vous vous souvenez sans doute de Kahoot, ce site funky pour créer des quiz interactifs?! Eh bien voici un autre site tout aussi performant et fédérateur (certains de mes élèves le préfèrent même à Kahoot). Il s’agit de Quizizz.

photo-quizizz

Quizizz, qu’est ce que c’est?

C’est un site web pour créer des QCM interactifs qui vos permet par la suite de faire le bilan des compétences de vos élèves. Vous pouvez très bien l’utiliser comme outil d’évaluation formative ou pour créer des groupes de travail en fonction du niveau acquis par vos élèves.

Comment ça marche?

– Côté prof: Sur le site de quizizz.com, vous pouvez soit créer, soit copier un quiz pour évaluer vos élèves.

– Côté élèves: sur le site join.quizziz.com, les élèves entrent un code à 6 chiffres et jouent ensuite en mode individuel et voit directement sur leur écran d’iPad (ou ordi) les possibilités de réponses (ce qui est différent du Kahoot où les élèves ont sous les yeux uniquement des couleurs et dans la mesure où les réponses sont projetées uniquement à l’écran)

Les plus:

  • C’est gratuit!
  • Les élèves se connectent au quiz via le code à 6 chiffres qui apparaît lorsque vous lancez le quiz. Pas besoin pour le prof d’entrer des données quelles qu’elles soient…
  • Vous pouvez créer un quiz de toute pièce ou alors copier un quiz déjà existant. Pour trouver un quiz, il suffit de faire une recherche dans l’onglet « publique », taper un mot clé dans la barre de recherche et le tour est joué 🙂
  • Les élèves aiment bien voir leur progression affichée sur leur tablette (plutôt que sur l’écran, comme c’est le cas avec Kahoot!)
  • Sous l’onglet « mes rapports », vous pouvez récupérer non seulement les scores de vos élèves sous format Excel, mais aussi le score de la classe pour chaque question ET le score individuel de chaque élève pour chaque questions. Visuellement, c’est absolument irréprochable! Même le format excel est superbe! Une vraie performance 🙂
  • La grande différence avec Kahoot!, c’est que chaque élève peut aller à son rythme. L’enseignant n’est pas obligé d’attendre que la totalité des élèves ait terminé de répondre à la question pour passer à la question suivante. Les élèves sont parfaitement autonomes.

Les moins:

  • Honnêtement, je n’ai pas encore trouvé… on espère peut-être une appli sur iOS qui permettra aux élèves d’être plus rapides lorsqu’ils soumettent leur réponse… quand le Wifi n’est pas assez puissant, certains élèves se plaignent que leur réponse ne soit pas prise en compte assez rapidement parce qu’ils doivent passer par Safari ou Chrome!

En résumé:

Les élèves se prennent volontiers au jeu et me demandent souvent si on va faire un Quizizz lorsqu’ils entrent en classe. Comme ils adorent le principe, je le réserve bien entendu comme récompense pour les semaines où toute la classe a bien travaillé. La cerise sur le gâteau: les élèves créent eux même leur QCM sur Quizizz. Ils m’envoient ensuite le lien pour que je puisse vérifier que l’intégralité du quiz est correcte. Comme les fautes d’orthographe, de ponctuation, de traduction ne sont pas rares, je préfère « filtrer » les quiz avant de laisser l’auteur du quiz tout à son bonheur, à savoir: lancer son quiz en classe pour challenger ses camarades.

 

 

Une réflexion sur “Quizizz: un super outil d’évaluation formative

  1. […] Dans un précédent billet, je vous parlais de tout le bien que je pensais de Quizizz. Depuis, cet outil a tellement évolué qu’il est devenu l’un de mes favoris (même devant Kahoot!), parce qu’il propose notamment de nombreuses fonctionnalités que Kahoot ne propose pas, comme par exemple la possibilité d’imprimer le quiz, de travailler sans beamer (les questions s’affichent sur  les écrans des élèves), la possibilité pour les élèves DYS de se faire lire le quiz, etc… […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.